Accueil

Site Web encore en construction


La culture d’Haïti, dit-on, se démarque des autres par sa diversité et, en même temps, fait la beauté du pays. En effet, la culture du pays a traversé les époques, tout en conservant les valeurs ancestrales.

« Il est souvent dit que l’on peut sortir un Haïtien d’Haïti, mais on ne peut sortir Haïti d’un Haïtien. » Cela est vrai, car la culture haïtienne est solidement ancrée dans l’âme des Haïtiens. C’est encore plus vrai pour ceux et celles qui y sont nés là-bas. La culture est le reflet de la beauté intérieure du pays.

Nous sommes parmi les Haïtiennes et Haïtiens qui ont eu l’heureux privilège de naître en Haïti, terre de montagnes, pays de soleil. Nous avons beau voyager, visiter d’autres pays en Europe et en Amérique du nord et interagir avec d’autres peuples. Nous avons pu remarquer que les Haïtiens, particulièrement ceux qui sont nés en Haïti ont quelque chose d’exclusif. Il se peut qu’il y ait des exceptions qui confirment la règle. Mais les compatriotes qui font partie, comme disait l’autre, de la génération du s’il-vous-plaît, du bonjour, du merci, du respect aux personnes âgées ; de celle qui demande la permission, qui salue avec un sourire et qui aime les gens pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils possèdent, se distinguent partout où ils sont. Ce côté fascinant, parmi d’innombrables autres, est souvent négligé et même jeté dans les oubliettes. 

Présentation d’Haïti :

Haïti que l’on nomme aussi « Terre haute ou montagneuse » est une île, un oiseau de deux ailes que la République d’Haïti et la République Dominicaine partagent. La première, à l’ouest occupant une superficie de 27 750 kilomètres carrés et l’autre, à l’est, occupant le reste, soit 48 442 kilomètres carrés. Il convient de signaler qu’après Cuba, l’île d’Haïti est la deuxième des grandes Antilles.

Environnement et Climat

Pour créer des surfaces agricoles, se procurer du bois de feu et faire du charbon, plus 90% des forêts du pays sont détruits, ce qui occasionne l’érosion et des inondations périodiques.

Le climat d’Haïti est tropical. Pendant les périodes estivales, dans l’intérieur des terres, le thermomètre peut rapidement dépasser les 40°, mais sur la côte, l’influence des courants marins nuance la température de 30 à 35°.

Démographie

Si l’on remonte jusqu’en 1790, la colonie de Saint-Domingue avait une population d’environ 500 000 d’habitants dont 38 360 Européens, 28 370 Africains et hommes de couleur libres et 433 270 esclaves. Avec le temps, la population du pays a grandi pour atteindre, en 2017, jusqu’à 10 935 771 habitants.

Avec sa population de 2 509 939 habitants jusqu’en 2009, Port-au-Prince est de tous les arrondissements le plus peuplé suivi de…

Patientez pour la totalité de la page d’accueil

 

Partager